Publicat în Francophonie, Jumelage, Prix de la Francophonie

Retour sur le Concours „Prix de la francophonie” 2024

Le vendredi 13 septembre 2024, la Bibliothèque Municipale „Radu Rosetti” Onești, en partenariat avec le Collège National „Grigore Moisil” d’Onești (directrice : prof. Irina-Livia Enache), a organisé la cérémonie de remise des prix de la 26e édition du Concours Prix de la Francophonie, à laquelle ont participé à la fois les élèves du Collège National „Grigore Moisil”, coordonnés par les enseignantes Virginia-Smărăndița Brăescu et Loredana Hanganu, ainsi que des élèves du Collège National „Dimitrie Cantemir”, sous la coordination de leur professeur de français, Mme Elena-Lăcrămioara Agachi.

Organisé annuellement par le CEPAJ – Comité Eysinais pour l’Animation des Jumelages, le concours Prix de la Francophonie encourage l’expression créative en langue française parmi les élèves des collèges et lycées d’Onești et contribue à renforcer les relations d’amitié et de collaboration entre les deux villes jumelées (Eysines – Onești), en motivant les élèves et en les récompensant par de beaux prix, des diplômes et des livres en langue française, le grand prix étant un voyage d’une semaine à Eysines-Bordeaux (France).

Au fil du temps, les élèves d’ Onești ont remporté de nombreux prix chaque année dans ce concours francophone d’écriture créative et ont été récompensés par le CEPAJ France avec des diplômes, des prix en livres offerts en partenariat avec la Librairie Les Mots du Zèbre, ainsi qu’un voyage d’une semaine à Eysines-Bordeaux pour les gagnants du premier prix.

Les lauréats de la 26e édition du Prix de la Francophonie 2024 sont :

Niveau : Lycée

1er prix: Daniel IAVORSCHI, 18 ans, Collège National „Grigore Moisil”                      (La Liberté, professeur coordonnateur : Loredana Hanganu)

2-ème prix: Andrei-Vasile SPOIALA – 19 ans, Collège National „Dimitrie Cantemir”(Mots Rangés, professeur coordonnateur : Elena-Lăcrămioara Agachi)

3-ème prix: Elena PLESCAN -17 ans, Collège National „Grigore Moisil” Onești (Comme une mouche dans une toile d’araignée, professeur coordonnateur: Loredana Hanganu)

4-ème prix: Ioana-Maria GOGU – 16 ans, Collège National „Dimitrie Cantemir” (L’amour à l’adolescence, professeur coordonnateur: Elena-Lăcrămioara Agachi)

5-ème prix: Bianca Ioana PAVEL – 16 ans, Collège National „Grigore Moisil” (La langue française, un atout pour ma carrière, professeur coordonnateur: Virginia-Smărăndița Brăescu)

Prix de la Poésie « Emilia Munteanu » : Andrei-Vasile SPOIALA – 19 ans, Collège National „Dimitrie Cantemir” (Mots Rangés, professeur coordonnateur: Elena-Lăcrămioara Agachi)

Niveau : Collège (Débutants)

1er prix: Ilinca Alexandra Andreea LICIU PARASCHIV – 14 ans, Collège National „Dimitrie Cantemir” (Le Théâtre, professeur coordonnateur: Elena-Lăcrămioara Agachi)

La célébration, en 2024, des 26 ans depuis le lancement du concours Prix de la Francophonie témoigne de la coopération et du développement durable du projet de jumelage entre les villes Onești-Bacău en Roumanie et Eysines-Bordeaux en France. Une contribution importante à l’initiation et à la réussite de ce projet a été apportée par maître conf. Dr. Emilia Munteanu, dont la personnalité et l’engagement remarquable dans la promotion de la langue française et des valeurs de la francophonie ont été magnifiquement et émouvant évoqués par ses anciennes élèves, les enseignantes Virginia-Smărăndița Brăescu et Elena-Lăcrămioara Agachi, ainsi que par M. Ionuț Tenie, directeur de la Bibliothèque Municipale „Radu Rosetti” d’Onești, représentant des autorités locales. Tous ont activement soutenu ce projet, ont promu l’esprit francophone dans la communauté d’Onești et ont guidé les élèves dans le développement de leurs compétences en français par la pratique des ateliers d’écriture créative en classe de FLE – français langue étrangère.

Les projets de jumelage entre localités construisent le dialogue interculturel et intergénérationnel, promeuvent la diversité linguistique et l’inclusion, ainsi que la compréhension et la coexistence pacifique entre les peuples. En encourageant la collaboration et les échanges à divers niveauxéducatif, culturel, social, entrepreneurial et économique – ces projets facilitent la découverte de nouvelles perspectives de développement durable, la compréhension mutuelle, la coopération et la solidarité internationale. Grâce aux échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur des sujets tels que le développement durable, la gouvernance locale, l’éducation et la culture, les jumelages entre villes aident à déconstruire les stéréotypes, contribuant à une meilleure compréhension des défis et des opportunités communes. Ils représentent de véritables laboratoires d’expérimentation sociale où la diversité culturelle est célébrée, où les générations apprennent les unes des autres et où les villes deviennent des acteurs du changement global.

Avatarul lui Necunoscut

Autor:

Teacher, Trainer, Speaker, Project manager, Business Owner

Lasă un comentariu