Publicat în Le Jour des Professeurs de Français

De la musique des mots à la musique du monde

L’édition 2025 du Jour des Professeurs de Français s’inscrit dans un contexte éducatif profondément marqué par la transformation des pratiques, l’essor des technologies éducatives et la redéfinition du rôle du professeur de langues dans un monde en mutation. À l’intersection de la médiation, de la créativité et de la francophonie vivante, notre événement porte cette année le thème : « De la musique des mots à la musique du monde »

Ce choix résonne à la fois avec le thème mondial proposé par la FIPF, « Chanter, jouer, enseigner : la francophonie en musique », et avec une vision pédagogique renouvelée, inspirée par la pensée de John Dewey, promotrice d’un apprentissage expérientiel, actif et ancré dans la vie réelle. À l’école, nous cherchons chaque jour l’équilibre entre quelque chose d’ancien (des méthodes éprouvées) et quelque chose de nouveau (des stratégies interactives, des outils numériques, l’IA – l’intelligence artificielle, des échanges interculturels). Lors d’une classe mixte, la matière ne s’enseigne pas seulement, mais elle se vit. Entre un passé qui a fait ses preuves et un avenir qui frappe à la porte, la classe mixte s’invente un chemin: on apprend en agissant, on comprend en réfléchissant, on grandit ensemble. Autour, un écosystème numérique – plateformes, ressources authentiques en ligne, IA générative qui, selon Philippe Meirieu, n’ajoute pas une couche de technologie, mais dessine un milieu pour que le travail de recherche et l’expérience en classe de FLE avec nos élèves prennent sens.

Dans le cadre de nos activités formatives, on a pu observer combien la pédagogie moderne – en particulier numérique – invite les enseignants à devenir des médiateurs sensibles, capables de créer des expériences d’apprentissage où la culture, l’émotion, la créativité, la voix, le corps et le rythme deviennent des leviers puissants pour mobiliser les élèves.

Dans cette perspective, la musique apparaît comme un langage universel permettant :

  • de favoriser la médiation interculturelle,
  • de soutenir une démarche active, réjouissante et signifiante,
  • de relier les élèves au monde et à eux-mêmes,
  • d’inscrire l’apprentissage dans un cadre vivant, collaboratif et profondément humain.

C’est pourquoi cette édition 2005 souhaite célébrer les professeurs de français comme des passeurs d’harmonie, des artisans du lien et de la compréhension, capables de transformer la diversité en innovation éducative. De la musique des mots à la musique du mondedevient ainsi un fil conducteur : une invitation à repenser notre rôle, à accorder nos pratiques, à donner un souffle nouveau à la classe de FLE et à faire vibrer la francophonie comme un espace de sens, d’émotion et de rencontre.

Agenda – Le Jour des Professeurs de Français 2025

🕒 18h–20h (Maroc / France) | 19h–21h (Roumanie)
📍 En ligne : Zoom & Facebook Live

🟦 OUVERTURE
🔹 Mot de bienvenue: ⭐ Virginia-Smărăndița Brăescu – Enseignante de FLE (Collège National « Grigore Moisil », Onești, Roumanie), doctorante en littérature française (Université « Vasile Alecsandri » Bacău, Roumanie), modératrice et coordinatrice de l’événement, médiatrice, ancienne directrice et inspectrice scolaire, formatrice et manager de l’innovation, coach professionnel, membre de l’ ARPF – Association Roumaine des Professeurs Francophones, coordinatrice du projet et de la communauté éducative Les Profs Francophones : De la médiation culturelle à la musique du monde
🔹 Présentation des partenaires institutionnels et associatifs
🔹 Présentation du thème mondial 2025: « Chanter, jouer, enseigner : la francophonie en musique »
🔹 Introduction du panel et des invités d’honneur
🟦 ALLOCUTION:Prof. Florentina Stanciu – Inspectrice pour le français – FLE et les langues romanes, Inspection Scolaire du Département de Bacău, Enseignante de FLE au Collège National « Ferdinand I », autrice, membre de l’Union des Écrivains de Roumanie.
🟦 INTERVENTIONS DES INVITÉS D’HONNEUR
Driss Louiz, Professeur universitaire (Université Ibn Tofail, Kénitra, Maroc), Docteur en Didactique du FLE, Auteur, formateur international, expert en technologies éducatives, membre de la Ligue Marocaine des Professeurs(es) de Français: Intégrer la chanson en classe de FLE : une pédagogie vivante et inspirée.
Bénédicte Marcireau – Formatrice internationale – Cofondatrice et créatrice de Philodéfi Lettres: Philodéfi : une innovation pédagogique pour jouer, lire et apprendre autrement .
Meryem Kidari, Enseignante de FLE – Cycle secondaire, Master 2 Management & Leadership Éducatif – Université Mohammed V – Rabat, Maroc, Membre de l’AMEF – Association Marocaine des Enseignants(es) de Français: La chanson : un pont interculturel en classe de FLE .
Prof. dr. Elena Sofica Dumitrașcu , Enseignante de FLE – Collège National « Vasile Alecsandri », Bacău, Coordinatrice de la Conférence Internationale La Francophonie – plus qu’un simple partage d’une langue : Le FLE en action : former les enseignants, inspirer les élèves.
Răzvan Curcubătă, Président de l’Association Sellification4Education , Coordonnateur technique de l’événement.
🟦 SESSION Q&A
🟦 CLÔTURE MUSICALE & MESSAGES À LA COMMUNAUTÉ
🔹 Synthèse des idées clés
🔹 Remerciements aux invités et aux partenaires
📸 20h00 Maroc / France – 21h00 Roumanie: Fin de l’événement & photos de groupe (captures d’écran)
Ensemble, faisons résonner la francophonie! ✨ Formulaire d’inscription: https://forms.gle/ECKuAp9PZqMBsVwx6

#JIPF2025

Avatarul lui Necunoscut

Autor:

Teacher, Trainer, Speaker, Project manager, Business Owner

Lasă un comentariu